Une voiture sans logo : ce que dit vraiment la loi si vous retirez le logo du constructeur
Credit Photo - Prateek Katyal / Unsplash
par Jéthro Tissot

Une voiture sans logo : ce que dit vraiment la loi si vous retirez le logo du constructeur

Peut-on dissimuler la marque de son véhicule ? Une question de style, mais aux yeux de la loi, ça donne quoi ?

Zapping Autonews Fiat Topolino (2023) : autonomie, motorisation et équipement du quadricycle électrique italien

Parfois, la question, insolite, surgit sans prévenir. Un logo de voiture volé, un sigle abîmé, ou simplement l’envie de donner à son véhicule une allure plus neutre.

C’est ce qui est arrivé à Guerin, un habitant du Cannet, dans les Alpes-Maritimes, qui s’interroge : a-t-on le droit de rouler sans logo ? Peut-on masquer la marque de sa voiture ? Une question légitime, à laquelle la réponse peut surprendre.

Ni interdit, ni obligatoire

Premier élément de réponse d'après Ouest-France : non. En effet, le média explique qu'aucune loi n’impose au propriétaire d’un véhicule de conserver le logo du constructeur sur la carrosserie. En clair, si vous décidez de retirer l’emblème de votre voiture, que ce soit par goût, à la suite d’un vol ou d’une dégradation, vous n’enfreignez pas la loi. Aucun texte du Code de la route ne vous y oblige.

D’ailleurs, ces logos sont souvent fixés simplement par des clips ou de la colle. Les enlever, par le propriétaire, n’a rien d’un acte de vandalisme, ni même d’une transformation significative. Ce sont des modifications purement esthétiques, considérées comme mineures : elles ne touchent ni à la sécurité, ni à la conformité du véhicule.

Et pour l’identification ?

Mais alors, si votre voiture n’arbore plus de marque, comment les autorités peuvent-elles vous identifier en cas de besoin ? Rassurez-vous, la plaque d’immatriculation suffit largement. Car c’est elle, et non le logo, comme l'a expliqué la source, qui constitue l’élément essentiel d’identification sur la route. C’est pourquoi son affichage est strictement encadré : il est formellement interdit de la modifier, de la masquer ou de la retirer. Le logo, lui, reste un détail visuel, certes évocateur, parfois prestigieux, souvent esthétique, mais non indispensable aux yeux de la loi.

Peut-on aller plus loin ? Changer de logo ?

Si vous allez jusqu’à remplacer le logo par un autre, par exemple celui d’un constructeur différent, vous entrez dans une zone un peu plus floue. Tant que cette modification reste sans équivoque, purement décorative, elle n’est pas illégale. Mais attention à ne pas induire volontairement en erreur (en installant un badge de Ferrari sur une Fiat, par exemple), ce qui pourrait poser problème en cas de litige ou d’accident, notamment vis-à-vis des assurances. Nous reviendrons en détails sur cette seconde partie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Vous pouvez rouler sans logo, sans souci. Votre voiture n’en sera pas moins en règle. C’est votre plaque qui parle pour vous. Et si vous souhaitez épurer votre carrosserie ou la personnaliser à votre goût, vous en avez parfaitement le droit — dans les limites du bon sens et du respect des règles de circulation.

Jéthro Tissot
Rédacteur
Jéthro Tissot

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

OSZAR »