Ajoutez des fonctions multimédia et la connectivité Smartphone à votre autoradio avec le Play2Video Pro d’Ottocast
Ottocast est une marque asiatique spécialisée dans les interfaces multimédia, permettant d’améliorer les fonctions multimédia d’un autoradio. Si de nombreux autoradios (d’origine ou aftermarket) possèdent le CarPlay et Android Auto en connexion filaire, il est pénible de sortir sans cesse son Smartphone de sa poche. Avec cette interface Ottocast Play2Video Pro, on bénéficie de la connectivité Smartphone Wireless. En plus, elle apporte des applications vidéo pour la distraction pendant les pauses sur la route. Pour un budget très raisonnable, elle améliore considérablement le confort de l’autoradio.
Le Play2Video Pro d’Ottocast est une petite AI Box fonctionnant sous Android 12. Pour l’utiliser sur votre autoradio d’origine ou sur votre autoradio aftermarket, il est impératif que l’autoradio possède le CarPlay filaire. Attention, elle n’est pas compatible avec les BMW, les Mitsubishi et les autoradios Sony. Notez que pour les BMW, Ottocast commercialise une AI Box spécifique. Cette AI Box se présente sous la forme d’un petit boitier très compact, avec une élégante finition façon carbone. Elle possède un port USB C pour la connexion au véhicule et un port USB A pour lire musiques et vidéos avec une clé USB. Elle est livrée avec un câble USB A, un câble USB C et une notice en français. Pas d’installation compliquée, le Play2Video se branche tout simplement sur le port USB du véhicule ou sur le port USB d’un autoradio aftermarket. Nous l’avons testé sur une Ford Puma et sur un autoradio double DIN Xzent. Nous l’avons testé avec un iPhone et avec un Smartphone Android. Dans les deux cas, le CarPlay et Android Auto fonctionnent parfaitement en Wireless.
Une installation très simple et une mise en service très simple
Lancer le diaporama Ottocast Play2Video Pro+20
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Etant très compacte, cette AI Box Ottocast peut se mettre dans le vide-poche de la console centrale, en étant branchée au port USB du véhicule avec le câble fourni. Aucune modification de l’installation d’origine n’est nécessaire. Dès que l’on met le contact, l’autoradio s’allume et met en marche le Play2Video Pro. Il ne faut que quelques secondes, pour qu’il apparaisse à l’écran (le temps d’attacher sa ceinture de sécurité). Bien entendu, lorsque l’on quitte le véhicule, l’interface s’éteint et ne consomme pas de courant. Elle peut être contrôlée par l’écran tactile de l’autoradio, par la commande au volant, ou la commande type « iDrive » si le véhicule en possède une. Lorsque le menu de l’interface s’affiche, on a accès aux fonctions principales du Play2Video Pro. Une touche sur le menu permet de repasser sur le menu principal de l’autoradio. Pour repasser l’interface, il suffit de cliquer sur l’icône CarPlay de l’autoradio.
Une mise en service très simple
Lancer le diaporama Ottocast Play2Video Pro+20
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Cette interface Ottocast présente une interface graphique élégante et intuitive. Elle est bien sûr personnalisable : ce qui permet de placer les icônes de son choix dans le menu principal. Un peu comme un Smartphone, elle nécessite quelques paramétrages à la mise en service. Rien de bien compliqué. On passe d’abord la langue en français et on règle le fuseau horaire. Ensuite, il faut appairer son Smartphone en Bluetooth sur le Play2Video Pro, dans le menu Bluetooth de l’interface (comme sur un autoradio). Une fois, cette étape faite, il faut jumeler le CarPlay de l’iPhone ou l’Android Auto du Smartphone, en suivant ce qui est indiqué à l’écran de l’autoradio et du Smartphone. Cette interface dispose du Wi-Fi pour être connectée au Net, afin de profiter des applications vidéo. Pour cela, il faut appairer en Wi-Fi Smartphone et interface. Sur le Smartphone, il faut autoriser le partage des données cellulaires, pour qu’elle utilise la connexion 4 ou 5 G du Smartphone. Bien entendu, on peut aussi utiliser un hot spot Wi-Fi de stations-services pour se connecter au Net, lorsque l’on fait un arrêt dans une aire de repos sur l’autoroute. Tout cela se fait très simplement et ne prend que quelques minutes. L’interface mémorise tous les réglages et on n’a plus à les refaire. Notons qu’elle possède la fonction OTA, pour être mise à jour par Wi-Fi pour l’OS System ou pour les applications.
Bénéficiez du CarPlay et d’Android Auto en Wireless
Lancer le diaporama Ottocast Play2Video Pro+20
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Dans notre test, nous vous montrons l’utilisation avec un iPhone. Lorsque l’on monte en voiture et démarre le véhicule, l’autoradio s’allume. Il bascule automatiquement en CarPlay en quelques secondes, si Bluetooth et Wi-Fi sont ouverts sur votre Smartphone (qui reste dans votre poche). C’est autrement plus confortable que de devoir sortir son Smartphone de la poche et le brancher à la voiture, à chaque fois que l’on prend son véhicule. On dispose à l’écran de l’affichage CarPlay classique. On peut ainsi utiliser une application de navigation, la téléphone, la musique, certaines Webradios, … L’utilisation est fluide, l’interface réagit très rapidement, lorsque l’on clique sur un icone. En usage musicale, on ne perd pas du tout en qualité sonore : important de la préciser, car nous avons déjà vu des produits cheap dégradant la musicalité. Bien entendu, tout se contrôle par l’écran tactile ou la commande au volant. Si l’on veut repasser à l’écran Play2Video Pro, il suffit d’appuyer sur la touche « du véhicule » (Ford dans notre cas sur la photo). A ce moment-là, on peut utiliser une application de l’AI Box Ottocast. Si l’on veut repasser au menu de l’autoradio, il suffit de cliquer sur l’icone « voiture ». Bref, très simple d’utilisation !
Profitez d’applications vidéo sur votre autoradio
Lancer le diaporama Ottocast Play2Video Pro+20
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Voyons maintenant les applications que nous propose l’interface Play2Video. Comme l’indique le nom de l’appareil, elle permet de bénéficier de la vidéo sur l’écran de son autoradio. On dispose de YouTube, d’Amazon Prime Vidéo, d’IPTV et de TikTok Lite. Il suffit d’enregistrer une fois pour toute, ses comptes sur les différentes applications, pour en profiter à tout moment. Certains peuvent se demander à quoi servent des applications vidéo. Bien entendu, on ne va pas regarder un film en conduisant, et c’est d’ailleurs interdit par le code de la route. Prenons YouTube par exemple, de nombreux YouTubeurs font des vidéos Podcast ou des lives. En fait, c’est un peu comme une émission radio ou un Podcast dans un iPhone. Ce qui nous intéresse, c’est d’écouter les émissions que l’on aime. On n’a pas besoin de regarder l’image. D’ailleurs, tous les autoradios possèdent une touche pour couper l’écran et ne laisser que le son, pour ne pas perturber la conduite. Cela permet d’écouter des émissions que l’on ne trouve pas sur les radios françaises. Lorsque l’on fait un arrêt repos, regarder des vidéos est un moyen de se détendre. C’est bien plus confortable sur le grand écran de l’autoradio, que sur l’écran du Smartphone. C’est aussi un bon moyen de faire patienter les enfants avec un dessin animé. Pour ceux qui ont une voiture électrique, il est également bien agréable de regarder un épisode de série TV sur Amazon Prime Vidéo, pendant que le véhicule se recharge.
Profitez d’un player audio/vidéo avec le port USB
Lancer le diaporama Ottocast Play2Video Pro+20
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Avec l’interface Ottocast Play2Video, on bénéficie d’un port USB A pour lire un disque dur ou une clé USB. Cela permet d’amener sa bibliothèque musicale, quelques films ou clips vidéo. Bien entendu, les autoradios possèdent un port un USB pour lire la musique. Mais les stations multimédia premier prix n’acceptent que les clés 32 ou 64 Go. Et pire, certains autoradios ont un player audio USB pas pratique d’utilisation, qui n’affiche même pas les pochettes de disque. Le player USB du Play2Video Pro est compatible avec les supports jusqu’à 128 Go. Soit on lance le player musical, soit on lance le player vidéo. Dans les deux cas, la navigation se fait très facilement dans le support USB : répertoire, titre, …, tout s’affiche sur l’écran. En usage musicale, on appréciera d’avoir la pochette du disque écouté à l’écran. Seul reproche, on aurait aimé que la pochette soit affichée en plus gros. En musique comme en vidéo, la lecture est de très bonne qualité. Bien sûr, on ne va pas regarder un film en conduisant. Mais dans les petits fourgons aménagés ou les petits camping-cars, il peut être bien agréable d’utiliser l’écran de 9 ou 10 pouces de l’autoradio pour regarder un film le soir. Et la batterie du Smartphone ? En usage courant, notamment en CarPlay ou en musique, elle tient largement la journée. Pour un usage, plus long, regarder des films dans son fourgon aménagé sur une aire camping-car par exemple, il suffit de brancher le Smartphone sur la prise 12V du véhicule (tous en ont une). Notons qu’en option, on peut ajouter une télécommande sans fil pour une utilisation plus confortable, lorsqu’on regarde un film, bien calé dans son siège.
Un excellent produit pour améliorer le confort de votre autoradio
Ottocast Play2Video ProCredit Photo - ABC
Ottocast présente là une interface multimédia très intéressante pour avoir plus de fonctionnalités sur son autoradio d’origine. Le produit est vraiment qualitatif. L’interface graphique est bien pensée et facile à utiliser. Avoir la connectivité Smartphone sans-fil est d’un très grand confort. Pouvoir lire des musiques avec affichage de la pochette sur un support USB de grosse capacité est aussi très agréable. Ce produit séduira également les amateurs de vanlife, pour se distraire le soir sur un bivouac. Dommage par contre, qu’Ottocast n’est pas intégré un petit navigateur Internet comme Opera, si l’on veut rechercher des infos, lors d’un arrêt sur la route. Fonctionnalités, simplicité d’utilisation, prix accessible, le Play2Video d’Ottocast offre un très bon rapport qualité/prix. Avec le code promo, Autonews10, vous bénéficiez d’une remise de 10% en cliquant sur le lien intégré !
Les Plus : - Plug and Play - CarPlay et Android sans-fil - Applications vidéo - Player audio/vidéo - Mise en marche très rapide - Simple à utiliser
Les Moins : - Pas de possibilité d’ajouter des applications - Pochette de disque pas assez grosse sur le player audio - Pas de navigateur Internet
Caractéristiques : - Dimensions : 85x50x15 mm - OS System : Android 12 - RAM : 2 Go - ROM : 16 Go - CarPlay sans-fil - Android Auto sans-fil - Player USB audio/vidéo - Compatibilité USB : 128 Go - Applications : NetFlix, Amazon Prime Vidéo, IPTV, TikTok Lite, Spotify - OTA : mise à jour sans-fil - Wi-Fi - Bluetooth mains-libres avec téléchargement du répertoire téléphonique - Bluetooth audio streaming - Interface personnalisable - Accessoires fournis : câble USB A, câble USB C, notice en français
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Ottocast présente là une interface multimédia très intéressante pour avoir plus de fonctionnalités sur son autoradio d’origine. Le produit est vraiment qualitatif. L’interface graphique est bien pensée et facile à utiliser. Avoir la connectivité Smartphone sans-fil est d’un très grand confort. Pouvoir lire des musiques avec affichage de la pochette sur un support USB de grosse capacité est aussi très agréable. Ce produit séduira également les amateurs de vanlife, pour se distraire le soir sur un bivouac. Dommage par contre, qu’Ottocast n’est pas intégré un petit navigateur Internet comme Opera, si l’on veut rechercher des infos, lors d’un arrêt sur la route. Fonctionnalités, simplicité d’utilisation, prix accessible, le Play2Video d’Ottocast offre un très bon rapport qualité/prix. Avec le code promo, Autonews10, vous bénéficiez d’une remise de 10% en cliquant sur le lien intégré !