Le camping-car Chausson 724 Etape Line sur Peugeot Boxer bouscule les lignes
À chaque saison, ou presque, Chausson nous fait le coup du modèle « surprise » ! Au prochain salon SVDL, qui ouvre ses portes ce samedi 7 octobre à Paris-Nord Villepinte, le modèle 724 Etape Line va, à coup sûr, attirer les regards. Son espace bureau à l’arrière le rend unique !
Avant de découvrir l’agencement intérieur de ce modèle profilé 2024, faisons d’abord le « tour du propriétaire ».
Le porteur Peugeot Boxer dans sa version 2.2 l de 140 ch à boîte manuelle est la première chose que l’on remarque : le 724 partage d’ailleurs la même base avec un autre profilé, le 650 (6,36 m).
En cabine, on dispose notamment de la « clim » manuelle, du Hill descent control et des sièges cabine pivotants. Avec ses 7,26 m de long, ses 2,35 m de large et ses 2,92 m de haut, ce Chausson en impose. C’est le moins que l’on puisse dire !
Les parois de couleur grise, en polyester, associées à une décoration extérieure discrète donne un ensemble plutôt réussi.
Un modèle vraiment pour les familles !
Camping-car Chausson 724 Etape LineCredit Photo - Chausson
En totalisant pas moins de cinq places carte grise et six places couchage, le 724 Etape Line joue à fond la carte des week-ends ou vacances en famille.
Le salon avant avec ses deux banquettes face-face (dont l’une en L) est convivial : on y sera bien à quatre ou cinq, voire à six en se serrant un peu.
En cheminant vers l’arrière du profilé, on découvre l’espace cuisine, avec réchaud/évier d’un côté et réfrigérateur de l’autre, puis le cabinet de toilette « traversant » avec douche séparée. Jusque là, on reste dans le « classique ».
La vraie surprise, totale celle-là, vient en fait du 1/3 arrière du véhicule.
Camping-car Chausson 724 Etape LineCredit Photo - Chausson
Chausson nous a habitué depuis longtemps à nous surprendre en bousculant les lignes. C’est encore le cas ici.
L’originalité du 724 Etape Line se concrétise en fait à l’arrière. Ce profilé est probablement le seul modèle « grand public » de série à proposer un coin bureau. Cet espace de travail se tient sur le côté droit (dans le sens de la marche) et est matérialisé par un espace de travail complété par un grand tiroir, un tabouret et une « batterie » de branchements sur la paroi.
En face, de l’autre côté de couloir de circulation, on dispose d’un meuble de rangement dont la partie supérieure peut faire office de table à langer. Malin ! Et ce n’est pas tout.
Cette partie arrière comprend également un couchage simple ou deux places : pour cela, il suffit de « jouer » avec le sommier à lattes coulissant. Dans ce cas-là, évidemment, le bureau est condamné !
Camping-car Chausson 724 Etape LineCredit Photo - Chausson
Quand l’heure de dormir a sonné, on peut compter, au choix sur le lit de pavillon électrique (140 X 190 cm), le couchage arrière (152 X 208 cm) et la dînette transformable en lit deux places.
Côté équipement, il faudra se contenter d’une réserve d’eau propre de 95 litres ce qui n’est pas énorme compte tenu du nombre potentiel de personnes à bord. Le chauffage de la partie habitable est assuré par une chaudière utilisant le carburant du véhicule. Pour l’eau chaude, on peut se reposer sur un chauffe-eau de 10 litres (gaz) à accumulation et avec allumage électronique.
L’équipement de série peut-être enrichi via deux packs, dénommés Artic ou Connect :
Dans le premier cas, on profitera par exemple d’un plancher chauffant, d’un chauffage renforcé et d’un réservoir des eaux usées isolé et chauffé.
Le pack Connect fait appel quant à lui à une caméra de recul, un système multimédia (écran 9’’) + Carplay & Android auto sans fil, des commandes au volant et une antenne Radio DAB.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
En bref
À chaque saison, ou presque, Chausson nous fait le coup du modèle « surprise » ! Au prochain salon SVDL, qui ouvre ses portes ce samedi 7 octobre à Paris-Nord Villepinte, le modèle 724 Etape Line va, à coup sûr, attirer les regards. Son espace bureau à l’arrière le rend unique !